Un GAPP, qu’est-ce que c’est ?

A destination des professionnels, l’analyse de la pratique professionnelle est un atelier de groupe. Elle correspond à un espace-temps durant lequel les participants sont amenés à échanger sur ce qui constitue la pratique professionnelle : préoccupations, questionnements, difficultés, réussites. 

 

Quels objectifs et bénéfices ?

L’objectif de l’atelier est de soutenir les participants dans leurs démarches d’exploration de leurs pratiques professionnelles.

Les GAPP sont bénéfiques aux professionnels à titre individuel, à l’équipe à titre collectif et, plus largement, au fonctionnement du lieu d’exercice et à ses usagers.

… A Titre individuel, ils permettent aux professionnels :

  • L’échange, la réflexion sur les pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées et les questionnements qui en résultent
  • La prise de distance par rapport aux sujets abordés
  • Avoir un cadre commun de réflexion sur sa pratique, son vécu, ses représentations
  • Réfléchir aux rôles, à la place de chacun, à ses limites personnelles

… A titre collectif, ils permettent à l’équipe de :

  • Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective
  • Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire, savoir-être de l’équipe
  • Développer la coopération
  • Renforcer la cohérence des pratiques : développer des stratégies collectives de réflexion et s’accorder sur un sens commun aux interventions

… Et plus largement, l’analyse de la pratique professionnelle est un outil qui permet de :

  • Prévenir les maltraitances
  • Prévenir l’épuisement professionnel
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en soin des usagers

 

Quel déroulement ?

Le travail se construit à partir de situations professionnelles apportées par les participants.

Pour débuter la séance, un tour de table est organisé. Chaque participant est amené à échanger sur les évènements liés à l’intersession. Le cas échéant, il évoque brièvement la situation professionnelle vécue qu'il souhaite aborder en séance.

Dans un second temps, une situation professionnelle est choisie par le groupe. Elle est abordée en trois temps :

  • Récit

Un participant expose sa situation qui lui pose question, au cours de laquelle il a rencontré des difficultés.

  • Questionnement et recherche de compréhension

Le groupe élabore une réflexion autour de la question qui aura pour effet d’éclairer le point de vue du premier participant. Il questionne sur les faits pour mieux comprendre la situation exposée.

  • Hypothèses, pistes de modification des pratiques

Le groupe est invité à émettre des hypothèses interprétatives. Il réfléchit à ce qui peut être changé ou adapté dans le cadre de sa pratique professionnelle. Des apports méthodologiques et théoriques peuvent venir soutenir ce travail.

 

Quels principes de fonctionnement ?

Pour rendre possible l’échange et le travail d’élaboration collective, le cadre proposé nécessite :

  • Respect de la confidentialité de ce qui est échangé
  • Non jugement, attitude bienveillante, écoute compréhensive
  • Engagement de l’assiduité puisque le travail se fait dans la continuité

 

Quel est le rôle de l’intervenant ?

  • Soutenir le groupe dans la gestion de sa propre dynamique : favoriser les conditions qui président à une certaine solennité de la prise de parole (respect de l’écoute de l’autre, distribution de la parole, gestion des silences, veiller au respect des règles définies par le cadre, etc.).
  • Accompagner le travail d’élaboration par le groupe : le travail de pensée et d’analyse n’est pas nécessairement centré sur le rapporteur du cas, mais sur le cas lui-même. L’idée est d’inviter à faire de l’objet singulier du rapporteur de cas, un objet collectif appartenant au groupe.
  • Favoriser le repérage et la définition de l’objet de la réflexion, la prise en compte des différentes facettes de cet objet, reformuler et mettre en perspective les éléments dégagés.

 

Quels effectifs, fréquence et durée ?

Les séances s'effectuent en petits groupes de 12 professionnels maximum.

Elles durent entre 1h30 et 2 heures. 

Le rythme et la durée des groupes sont des éléments qui se négocient en amont lors d'une rencontre préalable. Il reste néanmoins souhaitable de veiller à conserver une régularité dans les rencontres.

 

Quels tarifs ?

Les tarifs sont adaptés en fonction de la demande (fréquence et durée).

Ils font l'objet d'un devis incluant les frais de déplacement.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.