Durée des séances

45 minutes (sur rendez-vous uniquement)

Le cadre de la thérapie

​Les rendez-vous se déroulent en face à face. Pas de divan, et pas de nécessité de s'allonger.

L’objectif est de construire ensemble votre projet dans un cadre stable et sécurisant, en gardant à l’esprit que les objectifs peuvent à tout moment être discutés ensemble (il ne s’agit pas d’évoluer dans un cadre rigide).

Si vous le souhaitez, vous êtes d’ailleurs libres d’arrêter la thérapie à tout moment. Nous discuterons alors de cette décision ensemble afin que vous ayez toutes les clés pour poursuivre votre réflexion avec ou sans accompagnement. 

Les psychothérapies avec les adultes sont essentiellement basées sur l'échange verbal.

Pour les psychothérapies avec les enfants et adolescents, la parole reste importante. Afin de la faciliter, je peux être amener à utiliser différents médiateurs (comme le jeu, le dessin, etc.).

 

La première séance

​Elle nous permet de faire connaissance et d’explorer votre demande. C’est un premier contact important.

Pour vous : c'est l'occasion de découvrir un cadre de travail, découvrir une personne, et savoir si vous vous sentez prêt, à l'aise. 

​Cette première séance est avant tout une rencontre humaine. En ce sens, si le courant ne passe pas, si vous ne vous sentez pas encore prêt pour aborder vos difficultés, si vous avez besoin de temps pour réfléchir, si le cadre ou la méthode de travail je que vous propose ne vous conviennent pas, vous êtes libres de choisir de ne pas reprogrammer de nouvelles rencontres. Cette rencontre ne constitue pas une obligation de suivi.

Pour moi : c'est l'occasion d'écouter votre demande et d'évaluer comment je peux répondre à cette demande.

​Bien sûr, si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassaient mon champ de compétence, je n'hésiterais pas à vous rediriger vers un professionnel plus en adéquation avec vos attentes.

​L’échange de parole est basé sur le respect, le non jugement et l’écoute bienveillante. 

 

Fréquence des séances

​La fréquence des séances varie en fonction de votre demande, de vos besoins et de votre disponibilité.

Dans tous les cas, elle est décidée ensemble, et peut-être réévaluée en fonction de votre évolution, de vos demandes, etc.

​Cependant, quelle que soit la fréquence, la régularité des séances est importante pour la stabilité du travail et de l’accompagnement psychologique.

 

En savoir plus sur mon approche

En savoir plus sur le tarif des séances

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.