Les séances d'analyse de la pratique professionnelle que je propose s'adressent aux professionnels qui exercent des métiers comportant des dimensions relationnelles importantes dans les champs de l’éducation, du social, et de la santé.

L'analyse de la pratique est un soutien à l'exercice professionnel bénéfique aux professionnels à titre individuel, à l'équipe à titre collectif, et plus largement au fonctionnement du lieu d'exercice et à ses usagers.

 

De quoi s'agit-il ?

A destination des professionnels, l'analyse de la pratique correspond à un espace où les participants sont amenés à échanger sur ce qui constitue la pratique professionnelle.

L'objectif est d'amener les professionnels à s'inscrire dans une démarche d'exploration de leurs pratiques professionnelles. Le groupe se constitue ainsi comme un espace d'élaboration collective, favorisant l'élargissement de l'expérience de chacun, et le partage des difficultés rencontrées. Il s'agit de travailler à la co-construction du sens des pratiques et/ou à l'amélioration des techniques professionnelles. En ce sens, les séances d'analyse de la pratique participent à l'enrichissement et au questionnement de l'identité professionnelle des personnes.

Pour rendre possible ce travail d’élaboration, le cadre proposé nécessite :

  • Respect de la confidentialité de ce qui est échangé
  • Non jugement, attitude de bienveillance, et écoute compréhensive
  • Engagement de l’assiduité puisque le travail se fait dans la continuité.

Les séances s'effectuent en petits groupes de 10 professionnels maximum, à raison d'une séance par mois. La fréquence des séances est modifiable en fonction de la demande. Il semble néanmoins souhaitable de veiller à leur régularité. 

 

Tarifs

La tarification de cette prestation s'effectuera sur devis.

Elle sera fonction de différents paramètres :

  • Durée de la séance
  • Temps d'analyse et de recherches effectués en dehors des séances
  • Frais de déplacements

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.