Le groupe de parole est un outil intéressant dans toutes les situations où des personnes partagent une souffrance ou un vécu commun : étudiants en formation, professionnels, usagers des strucutres spécialisées, etc.

 

De quoi s'agit-il ?

Le groupe de parole est un espace où se réunit un groupe de personnes (10-12 personnes), et une psychologue, autour d’une problématique commune.

Le groupe de parole doit permettre à chacun de se montrer dans son authenticité, sans crainte du jugement de l’autre. Il encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances, des émotions telles que la tristesse, la peur, la colère, la déception ou plus positivement la joie, le rire, l’espoir, la sérénité.

Les maitres mots associés à ce lieu d’échange sont : confidentialité, écoute, respect, bienveillance, empathie et changement.

Les participants y :

  • Partagent leurs expériences
  • Echangent sur les souffrances ressenties et les émotions associées
  • Réfléchissent et trouvent, ensemble, les ressources nécessaires et propres à chacun, pour évoluer, faire face, et se dégager de ce qui est source de souffrance.

 

Quels bénéfices pour les participants ?

Le groupe de parole permet de :

  • Partager et se décharger, en toute confidentialité, d’un vécu commun et pesant.  Il permet de libérer la charge émotionnelle de chacun et de dédramatiser les situations vécues.
  • Réduire l’isolement psychosocial souvent générateur de souffrances. Un apaisement est rapidement retrouvé par le simple fait de partager une même souffrance. Les paroles et émotions des autres participants ont une telle résonance qu’on ne se sent plus seul.
  • Renforcer le sentiment d’équipe, et la cohérence professionnelle par la réflexion collective, lorsqu'il s'adresse à des équipes de professionnels.
  • Repérer à quoi nous obéissons, et prendre du recul

 

Tarifs

Pour des séances de groupe de parole :

  • La séance d'une heure : 100€

La tarification que je propose est forfaitaire. Cependant, n'hésitez pas à me contacter par mail, ou par téléphone pour une offre personnalisée.